Digital, c’est quoi? Depuis quelques années, nous entendons parler du digital, mais à vrai dire, il ne fait l’objet d’aucune définition. Plusieurs professionnels du métier aujourd’hui emploient même le terme digital sans toutefois savoir ce que cela signifie réellement. A travers cet article, nous allons essayer d’apporter de la lumière sur ce terme.
En se basant sur la provenance du mot digital, nous pouvons constater qu’il est inspiré de l’anglais « digit » qui signifie « numérique » et dont le sens est « chiffre ». Dans ce sens, il s’agit de tout ce qui traite les informations.
Etymologiquement, le mot digital vient du latin « digitalis » qui signifie « qui a l’épaisseur du doigt ». En français, le digital veut dire « qui appartient aux doigts ». Le digital renvoie également au-delà du numérique, au rôle que jouent les doigts sur l’écran. Au regard de tout ce qui a été évoqué supra, nous pouvons définir le digital comme le traitement et la gestion des informations d’une entreprise ou d’une marque par le biais des outils ou canaux numériques.
Importance d’une stratégie digitale
Tel un soldat qui a se prépare à aller sur un champ de bataille, tout individu ou entreprise qui veut se mettre au pas du digital aujourd’hui a besoin d’une stratégie digitale efficace. C’est indispensable, voire même un impératif. Ainsi, grâce à une stratégie préalablement définie, une entreprise peut augmenter ses revenus, ses ventes, améliorer la reconnaissance de sa marque.
Par ailleurs, l’entreprise pourra gagner de nouveaux clients et par la même occasion fidéliser la clientèle déjà existante. Elle pourra également mieux satisfaire sa clientèle.
Pour finir, la stratégie permet de renseigner sur les attentes des clients ou prospects.
Les enjeux du digital
Comme toute chose, le digital a des avantages et des inconvénients. En guise d’avantages, le digital permet tout d’abord d’être visible. En effet, être présent sur le digital permettra à votre entreprise de gagner en visibilité. De même, ceux qui vous cherchent pourront facilement vous trouver. L’enjeu ici est de créer un lien privilégié avec vos prospects et clients, bref avec tous ceux qui vous suivent.
De plus, le digital vous permettra de récupérer des prospects de qualité. Avoir des fans sur les réseaux sociaux c’est bien, mais c’est insuffisant. Cela n’est pas viable sur le long terme et ne permettra pas à votre entreprise de faire du chiffre d’affaire. Il est donc conseiller de les transformer en prospect.
Le digital, c’est aussi améliorer le référencement et générer du trafic vers votre site internet. Il est donc important d’indiquer un lien qui conduit le prospect vers le site web de votre entreprise.
Comme inconvénients, les entreprises et les marques peuvent constamment faire face aux trolls et aux cyberattaques. Les trolls sont des messages malveillants des internautes et ceux-ci peuvent tuer une marque. Les community managers se doivent de veiller à gérer efficacement les trolls pour éviter de tuer la notoriété des entreprises.
Par ailleurs, la conception des sites web doit prendre en compte les éléments liés à la sécurité d’un site pour éviter ou limiter les risques de hacking.
Avec autant de personnes en ligne aujourd’hui au Cameroun, soit 10.05 millions d’internautes selon le récent rapport de Hootsuite & We are social de janvier 2022, les acteurs des secteurs public et privé ont donc intérêt à s’adapter aux mutations imposées par le digital.